L’ Art contemporain au cœur de la ville d’Amilly

L’art contemporain est un axe important de la politique culturelle de la ville d’Amilly, en témoigne la création du Centre d’art contemporain aux Tanneries.

De l’art contemporain à Amilly, pourquoi ?

Dans le cadre de la réalisation du programme urbain, Gérard Dupaty, maire d’Amilly depuis 1989, a rencontré plusieurs artistes. A la faveur de réflexions menée sur l’urbanisme,  l’idée d’intégrer des œuvres d’art dans l’environnement public urbain a germé.

La volonté municipale reposait également sur l’envie de créer du patrimoine pour demain. Au fil du temps, l’art contemporain est devenu la marque de fabrique d’Amilly dans la région.

Aux Tanneries, l’art dans la peau

Achetées en 2002 par la ville d’Amilly, la friche des anciennes tanneries du Gros-Moulin a, très vite, été aménagée de façon à accueillir des expositions. La première a eu lieu en 2007. Chaque année de nouveaux événements ont été proposés, dont plusieurs en partenariat avec la galerie associative L'AGART.

La nature du lieu a orienté la nature des œuvres d’art : il s’agissait, la plupart du temps, d’œuvres éphémères ou capables de résister aux conditions – parfois rudes – d’exposition dans une friche. Le futur Centre d’art contemporain étendra le champ des possibles. Il a vocation à avoir un rayonnement régional voire national.

Service Culture

122, rue Albert-Frappin